Les aides à l’accession sociale


Qu’est-ce que l’accession sociale ?

Le prêt d’accession sociale est accordé soit par une banque ou par un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat pour financer la construction ou l’achat d’un logement (avec ou sans travaux). Il est nécessaire de se renseigner auprès de votre banque pour savoir si elle le propose. L’Etat, les villes et tous les acteurs de l’immobilier permettent aux ménages qui possèdent des revenus modestes de devenir propriétaire de leur logement plus facilement.

Comment ça fonctionne ?

Cette aide permet à chacun de devenir propriétaire en proposant des offres de logements à des prix inférieurs à ceux du marché. Ce prêt est remboursable avec des intérêts et peut financer entièrement le coût de l’opération. Ce prêt est remboursable sur 5 à 25 ans et peut aller jusqu’à 35 ans. Les taux d’intérêts vont dépendre de la durée de l’emprunt choisi par le foyer et de l’établissement qui proposera cette aide.

Qui est concerné ?

L’accession sociale est destinée à la majorité des français, soit 64%. Elle s’applique que vous soyez propriétaire, célibataire ou en couple, locataire du secteur privé ou d’un organisme d’hlm.

L’accession sociale peut concerner :

  • L’achat ou la construction d’un logement neuf ou d’un terrain.
  • L’achat d’un logement ancien.
  • Des travaux d’un logement, ou l’amélioration de l’économie d’énergie, pour un coût minimum de 4000€

Les avantages ?

Elle peut permettre à un particulier de financer la totalité de son opération immobilière. Il n’y a pas forcément besoin d’un apport personnel de la part du ménage. S’il y a ressources personnelles, celles-ci ne doivent pas être supérieures à un certain plafond qui dépendra du lieu de résidence et des charges familiales. Cette aide assure aux propriétaires une garantie de relogement, de rachat et également une assurance revente. L’accession sociale permet aux particuliers d’acquérir un logement dans un contexte économique compliqué et également de libérer des logements sociaux pour des futurs locataires. Concernant la ville d’Angers, Angers Loire Métropole propose une aide à l’accession sociale. En effet, Angers Loire métropole a aidé plus de 1000 ménages de 2008 à 2015.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.angersloiremetropole.fr